Votre BTS en apprentissage est un dispositif qui vous permet de vous former et travailler, en alternant périodes à l'école et en entreprise.
Lorsqu'on parle d'apprentissage, on fait en réalité référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance. Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" pour le deuxième cas, c'est-à-dire lorsque vous signez votre contrat de travail.
Préparer un BTS en apprentissage vous demande un investissement personnel notable mais les différents avantages de cette formule compenseront tous vos efforts. Le choix de poursuivre vos études de BTS en apprentissage présente de nombreux bénéfices :
source : education.gouv.fr
Afin de vous aider dans votre prise de décision, de vous familiariser avec les multiples voies envisageables, de vous informer sur les statistiques du marché de l'emploi, mais aussi découvrir les opportunités d'alternance proposées par Pôle Emploi, le gouvernement met à votre disposition deux sites web :
Le contrat d'apprentissage permet d'acquérir un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence ou Master). Il fait partie de la formation initiale. L'apprenti alterne des périodes d'enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et s'effectue la plupart du temps dans la continuité d'une scolarité.
Le contrat de professionnalisation vise avant tout l'emploi ou le retour à l'emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. L'alternant bénéficie du statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : la formation est qualifiante et doit être en rapport avec le poste qu'il occupe au sein de l'entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Il s'adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.
S'inscrire en BTS en alternance
En tant qu'apprenti vous touchez un salaire minimal défini en fonction de votre âge et de votre expérience (1 an ou 2 ans pour votre BTS). Votre salaire est calculé par rapport à un pourcentage de la valeur du SMIC. À partir de 18 ans, le salaire minimal est majoré et une nouvelle majoration survient à partir de 21 ans.
En 1ère année de contrat d'apprentissage
Âge de l'apprenti
Moins de 18 ans
18 à 20 ans
21 à 25 ans
26 ans et plus
Salaire brut
27% du SMIC
43% du SMIC
53% du SMIC
100% du SMIC
En 2ème année de contrat d'apprentissage
39% du SMIC
51% du SMIC
61% du SMIC
Si l'entreprise qui vous embauche adhère à une convention ou un accord de branche et prévoit un salaire minimum conventionnel (SMC) supérieur au SMIC pour le travail d'un apprenti, dans ce cas, les taux utilisés s'appliqueront sur la base de ce salaire minimum et non sur le montant du SMIC.