Après une alternance ai-je droit au chômage ? Oui, mais il faut remplir les conditions suivantes :
Par ailleurs, le versement des allocations chômage n'est pas automatique. Il faut s inscrire à Pôle Emploi, à partir du 1er jour suivant la rupture du contrat d'apprentissage.
Cette indemnisation varie en fonction de celle de votre contrat en alternance. Or, elle est toujours au moins égale à la durée de ce contrat, sans excéder 730 jours, soit 2 ans. En outre, vous ne percevez pas les allocations dès le 1er jour de la fin de votre contrat. En effet, un délai de carence de 7 jours s'applique. Pendant cette période, aucune indemnité n'est perçue.
Sans compter que le paiement des jours de congés non utilisés peut non pas vous faire perdre des jours d'indemnisation, mais cause un différé d'indemnisation supplémentaire. Il est donc recommandé de prendre tous les jours de congés payés cumulés pendant votre contrat avant la fin de ce dernier.
Vous pouvez bénéficier des allocations si :
Plus précisément, vous aurez accès à des allocations chômage ou ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) au terme de votre contrat si vous ne trouvez pas immédiatement un travail, et si vous avez été licencié pendant votre contrat.
Elles sont estimées en fonction de votre contrat en alternance. Elles représentent 75% de votre ancien salaire brut, s'il n'excédait pas 1.092 €.
Montant des indemnités en fonction du salaire perçu (contrat d'apprentissage) :