La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis en alternance de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions. Pour faire la demande, vous pouvez utiliser un téléservice en ligne ou vous adresser à la Caf (Caisse d'allocations familiales).
Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez avoir plus de 18 ans et vivre en France de manière stable et effective.
De plus, vous devez :
Contrairement à la rémunération de l'apprentissage et du job étudiant, la gratification de stage n'est pas considérée comme un revenu d'activité. Pour pouvoir bénéficier de la prime d'activité, le stagiaire doit donc avoir un emploi suffisamment rémunéré à côté.
Le montant forfaitaire (montant de base du calcul de la prime d'activité) est égal à 622,63 €.
Vous pouvez estimer vos droits à l'aide d'un simulateur de calcul
Vous devez faire la demande de prime d'activité en ligne.
Chaque trimestre, vous devez déclarer sur internet l'ensemble des ressources (en net) de votre foyerEnsemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) pour la réévaluation éventuelle de la prime d'activité.
La retenue peut être faite sur les prestations familiales, l'allocation aux adultes handicapés et les allocations de logement.