Le BTS Opticien Lunetier est un diplôme spécialisé qui prépare les étudiants à travailler dans le domaine de l'optique. En combinant des connaissances techniques approfondies avec des compétences en vente et en service client, ce programme forme des professionnels capables de répondre aux besoins visuels des clients. Après l'obtention de ce diplôme, les diplômés ont accès à un large éventail de carrières dans l'industrie de l'optique.
DÉCOUVRE NOS 30 BTS ET DES TIPS ESSENTIELS ! TÉLÉCHARGE TA BROCHURE DÈS MAINTENANT !
L'opticien-lunetier guide le client dans le choix des verres, des montures ou des lentilles. Il lui apprend les règles de maniement et d'entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. Depuis peu, il est autorisé, sous certaines conditions, à renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicale.
L'opticien s'éclipse parfois dans l'atelier de l'arrière-boutique. Il y travaille alors en s'aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est en général aidé par un monteur. Il retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché.
Comme tout commerçant, il cherche à séduire le client. Sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur. Pour arrondir son chiffre d'affaires, il propose des produits annexes : étuis, produits d'entretien... Il se plie volontiers à ses obligations de service après-vente : on peut toujours revenir chez lui pour faire nettoyer ses verres ou resserrer les branches de sa monture.
Les compétences requises :
Les optométristes sont les professionnels de santé de l'œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut le diagnostic et le suivi des maladies oculaires ainsi que la réhabilitation du système visuel.
Ce sont des professionnels de santé diplômés d'une formation et prennent en charge les patients pour cibler les problèmes visuels et adapter l'équipement optique selon le client. Il conseille et adapte les équipements et prend en compte la compatibilité des lentilles avec les yeux du clients. Il assure le suivi des traitements en orthokératologie (lentilles de nuit qui corrigent la myopie).
Le responsable en magasin d'optique assure le bon fonctionnement de sa boutique. Il prend en charge la santé visuelle des clients assemblant et délivrant des équipements de correction optique selon la prescription médicale ou la demande individuelle. De plus, il réalise des actes techniques comme la mesure de l'acuité visuelle et la détermination de la correction optique nécessaire.
Mais surtout, il gère les aspects commerciaux liés à la vente de lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage. En tant que manager, il encadre ses équipes en coordonnant ses différents collaborateurs. Il peut diriger un ou plusieurs points de vente d'optique.