Le BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (MECP) propose deux options distinctes pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. Avec l'option Formation-Marques, vous serez formé pour occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour des marques renommées dans les produits cosmétiques et l'esthétique. Vous serez responsable de concevoir et de mener des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque, ainsi que d'organiser des démonstrations techniques et des formations. Quant à l'option Cosmétologie, elle vous prépare à travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques. En tant que technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou en recherche et développement, vous contribuerez à toutes les étapes de la création d'un produit, depuis l'étude technique jusqu'aux tests d'efficacité et à la rédaction des rapports correspondants.
L'option du rythme initial vous offre une immersion complète dans le cadre académique, vous permettant de vous concentrer pleinement sur l'acquisition de compétences théoriques essentielles à leur futur métier. Cela vous offre un environnement propice à l'apprentissage des concepts fondamentaux et à la maîtrise des connaissances techniques nécessaires pour réussir dans le domaine de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. De plus, en suivant le rythme initial, vous bénéficiez d'un suivi pédagogique régulier et d'une interaction accrue avec les enseignants, ce qui favorise votre progression et votre compréhension des sujets enseignés. Enfin, cette option vous permet de développer des compétences professionnelles solides tout en vous préparant efficacement aux stages et aux opportunités professionnelles à venir.
DÉCOUVRE NOS 30 BTS ET DES TIPS ESSENTIELS ! TÉLÉCHARGE TA BROCHURE DÈS MAINTENANT !
Matières
Horaire Annuel
Le programme est réparti selon les 3 groupes de compétence suivants :
Prestations et services (512 heures sur l'année) :
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques
224 h
Environnement esthétique
32 h
Physique appliquée
Chimie appliquée
Le produit cosmétique
96 h
Biologie appliquée
Communication Professionnelle (240 heures sur l'année) :
Méthodes et moyens de communication
80 h
Promotion et communication commerciale
64 h
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Environnement Professionnel ( 128h) :
Culture économique, juridique et managériale
48 h
Environnement de travail : un outil stratégique
Actions Professionnelle
Volume total des horaires en première année
1 068 h
56 h
Management des équipes
104 h
Management de l'entité commerciale
196 h
Cadre scientifique et technologique
84 h
Mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire
Langue vivante 2 (la langue vivante étrangère 2 est facultative)
Actions professionnelles
42 h
Travaux pratiques pluridimensionnels
140 h
Techniques de formation, d'animation de promotion
Techniques de négociation relation client
Gestion commerciale
Technologies commerciales
Évolution de l'environnement professionnel
112 h
Image et mise en scène de la marque
28 h
Documentation réglementation expertise cosmétovigilance
Sécurité innocuité du produit cosmétique, efficacité des produits cosmétiques
Conception, élaboration, production
Techniques cosmétiques
Fondements physico-chimiques de la cosmétologie
56 h*
Le stage est un élément essentiel pour l'obtention du diplôme BTS Métiers de l'Esthétique, avec une durée obligatoire de 11 à 12 semaines. Il peut être effectué dans diverses structures telles qu'un salon de beauté, un centre de thalassothérapie, aux côtés d'un travailleur indépendant, dans un laboratoire ou un point de vente. Il est recommandé de choisir un stage en fonction de son projet professionnel, des compétences à développer et de ses aspirations dans le domaine de l'esthétique.
Les stages ou périodes en milieu professionnel sont indispensables pour capitaliser des expériences en entreprise, construire son projet professionnel et s'intégrer dans le monde du travail. Ils doivent vous permettre d'acquérir et de renforcer vos compétences, de comprendre les réalités professionnelles et de développer une posture adéquate.
Dans le cadre du cycle de formation en deux ans, vous devez réaliser deux stages, répartis sur les deux années. La première année comprend un stage de 4 à 5 semaines en fin d'année scolaire, tandis que la deuxième année implique un stage de 7 semaines consécutives, nécessairement en lien avec l'option choisie.
Les emplois pour les diplômés de BTS MECP se trouvent dans différentes structures :
Vous exercerez sur des postes suivants :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, vous pourrez accéder aux filières: