En avril 2019, 11 OPCO (Opérateur de Compétences) ont vu le jour suite à l'adoption de la loi “Avenir professionnel”. Cette réforme visait à simplifier et uniformiser le financement de la formation continue. Chaque entreprise est désormais rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale, ce qui facilite la gestion et l'accès aux services de formation. Ces organismes paritaires jouent aussi un rôle central dans la prise en charge financière de l'alternance.
Depuis cette réforme, ils sont également les seuls organismes chargés de l'enregistrement des contrats en alternance. Ils se chargent ensuite de transmettre les informations à la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) et à la DGEFP une fois les contrats validés.
En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les OPCO sont ainsi les organismes chargés d'assurer le financement de la formation professionnelle des alternants mais également d'accompagner les entreprises dans leurs besoins de formation.
Les actions de l'OPCO contribue à faciliter l'accès à la formation en alternance pour les jeunes et à répondre aux besoins des entreprises. Ils permettent à celle-ci de bénéficier d'un dispositif de formation souple et adapté tout en garantissant la qualité des formations dispensées grâce à leur expertise et à leur accompagnement.
Ils contribuent à la dynamisation du marché du travail en favorisant l'insertion professionnelle et à l'amélioration de la compétitivité des entreprises en développant les compétences de leurs salariés.
La principale mission des OPCO est de prendre en charge le financement des formations professionnelles en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation, en se basant sur des critères établis par les différentes branches professionnelles.
Les OPCO jouent également un rôle de promotion de l'alternance auprès des entreprises. Ils sensibilisent les entreprises aux avantages de l'alternance en termes de recrutement et de développement des compétences mais aussi informent sur les opportunités pour les jeunes de faire cette formation.
Ce sont des acteurs majeurs de la formation en alternance, veillant à la fois au financement des formations et à l'accompagnement des entreprises et des branches professionnelles.
L'aide est versée par l'Agence de services et de paiement (ASP) qui a la charge de la gestion et du suivi. Pour l'obtenir, l'entreprise adresse le contrat à l'opérateur de compétences (OPCO). Opco EP contrôle le dossier et le dépose auprès du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion pour transmission à l'ASP.
Les conditions
Pour les entreprises de plus de 250 salariés