Le BTS Commerce International, de niveau Bac +2, propose un enseignement équilibré entre culture générale, langues étrangères, et matières professionnelles telles que les opérations internationales, la relation commerciale interculturelle, et le développement commercial international, formant ainsi des professionnels polyvalents et compétents dans le contexte mondial.
Culture économique, juridique et managériale
Relation commerciale interculturelle
Développement commercial international
2h de cours + 2h de TD
Épreuves / Coef
Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3
Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère 2 / 3
Ponctuelle écrite et orale / 3 h et 20 mn (+20 mn de préparation)
Culture économique, juridique et managériale / 3
Ponctuelle Écrite / 4 h
Relation commerciale interculturelle en anglais et en français / 7
Ponctuelle écrite et orale / 3 h et 45 mn
Mise en œuvre des opérations internationales / 5
Développement commercial international / 4
Ponctuelle orale / 30 mn
Épreuves facultatives (1) :
Langue vivante 3 - autre que LV2
Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min
Valorisation d'une année de césure
Ponctuelle orale / 20 mn
Engagement étudiant
En cas d'échec, les notes des épreuves validées sont acquises pour 5 ans
Culture Générale et Expression
Langue Vivante Étrangère 2
Culture Économique, Juridique et Managériale
Relation Commerciale Interculturelle en Anglais et en Français
Mise en Œuvre des Opérations Internationales
Développement Commercial International
Épreuves Facultatives
Les étudiants de BTS Commerce International sont très demandeurs de débats. Ils sont d'ailleurs très habiles pour argumenter, défendre leurs opinions. Ils ont néanmoins besoin d'être canalisés et doivent bien sûr, dans le cadre d'un cours, respecter des règles afin d'avancer leurs arguments avec rigueur. Il s'agit aussi d'apprendre à mieux écouter l'autre. L'enseignement est avant tout un dialogue. Il faut beaucoup parler, mais aussi beaucoup écouter ! Par ailleurs, les étudiants acceptent notre exigence vis-à-vis d'eux et de leur travail que si nous sommes exigeants vis-à-vis de nous-mêmes. Ils sont d'efficaces gardes-fous contre la routine et c'est très bien ainsi. Flore d'Arfeuille, professeure de Culture générale et Expression écrite au BTS CI d'Aurlom
L'étude de l'import-export nécessite un investissement personnel important en terme de travail afin d'acquérir les compétence attendues par les entreprises. Je distille dans mes cours théoriques de nombreux exemples afin de bien appréhender les différentes notions étudiées. J'applique les notions théoriques à partir de cas réels d'entreprises correspondant aux attendus de l'examen et je fournis enfin à mes étudiants des fiches de synthèse afin de faciliter les révisions. Hélène Morin-Chanteau, professeure de Gestion des opérations d'import / export au BTS CI d'Aurlom
Le droit est vivant, les étudiants de BTS CI le comprennent vite, c'est à travers ce prisme que j'essaie de transmettre. Chaque chapitre est accompagné d'un plan détaillé et fait l'objet d'un ou plusieurs cas pratiques pour évaluer les acquisitions et revenir si besoin est sur telle partie du cours. Le dialogue avec les étudiants est extrêmement important car il permet d'analyser les possibles incompréhensions, raconter des anecdotes juridiques ou évoquer des procès ou des affaires judiciaires qui font l'actualité permet de rattacher théorie et pratique. Chloé Maarek, professeure de Droit au BTS CI d'Aurlom.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.