Vous êtes en BTS Commerce International et le rôle de commercial import-export vous tente ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce poste rigoureux qui fait partie des principaux débouchés du BTS CI. Pour l'exercer vous devez avoir un goût prononcé pour les échanges internationaux, un sens inné de la négociation et une certaine diplomatie.
Comme vous pouvez le deviner, le commercial import-export exerce ses fonctions dans un environnement international, voire depuis l'étranger.
Il négocie et conclut des contrats commerciaux à l'étranger avec des partenaires internationaux avec qui il a su tisser des liens de confiance.
Concrètement, au quotidien, il parcourt une zone géographique précise avec comme objectif de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger. Pour cela, il organise des rendez-vous avec des clients potentiels et négocie les contrats, il participe à des salons internationaux et à des foires pour développer son réseau. De même, il entretient des liens réguliers avec les clients qu'il compte déjà à son actif et se met à l'écoute de leurs besoins. La notion de service client est donc inhérente à ses fonctions.
Le commercial import-export gère les commandes de ses clients et participe à faire grandir le portefeuille clients de l'entreprise dans laquelle il évolue. L'ensemble de ses missions contribuent à fidéliser la clientèle au niveau national et international. Il est souvent aidé dans ses tâches par un assistant import-export. Parmi ses principales missions, on peut noter les suivantes :
Un bac + 2 est suffisant pour débuter dans ce métier mais les grandes entreprises préfèrent les titulaires d'un bac + 5.
Quand il débute sa carrière, le commercial import-export gagne entre 2 700 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 32 000 et 36 000 euros.
Pour un responsable import-export senior, certaines rémunérations peuvent dépasser les 4 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel supérieur à 3 500 euros.
Il n'est pas rare que les grands groupes proposent également le versement d'une prime d'intéressement ou d'une prise de participation. Ce type de variable peut considérablement augmenter le montant annuel perçu par ce genre de collaborateurs
Les évolutions possibles varient en fonction de la taille de l'entreprise. Dans les grandes sociétés, un responsable import export peut devenir directeur international. Par ailleurs, avec quelques années d'expérience, les cadres du commerce international peuvent créer leur propre structure et atteindre des postes de direction générale.
En savoir plus sur le BTS CI
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.