Il convient de distinguer deux voies d'admissions parallèles au programme Grande École de Grenoble EM :
Tout savoir sur Grenoble EM
Une fois admissible, vous êtes invités à passer les épreuves orales. Elles comprennent un entretien spécifique (coefficient 20), un entretien en anglais (coefficient 5) et un entretien dans une autre langue vivante (coefficient 5).
Profil des étudiants éligibles
Etudiants diplômés d'un Bac +3/4
Score minimum requis aux différents tests d'aptitude et d'anglais
L'entretien pour intégrer Grenoble Ecole de Management est une épreuve assez originale. Comme pour toutes les autres épreuves d'entretien, elle demande un solide et intense travail de préparation. Ne perdez pas de vue que cet entretien pèse 67 % des coefficients des épreuves orales. Une mauvaise note vous barrerait nécessairement l'accès à cette école.
Cette épreuve d'entretien se déroule en 4 parties :
Exposé de géopolitique
Vous êtes alors invité à choisir le sujet qui vous inspire le plus afin de dégager une problématique et de l'exposer. Vous disposez de 30 minutes pour réaliser ce travail de préparation. Prenez bien garde de cerner avec précision le sujet.
Dans un premier temps, notez sur votre brouillon les différentes idées qui viennent alimenter votre réflexion. Une fois ce travail réalisé, vous pouvez structurer votre réflexion en rédigeant rapidement un plan pour votre exposé. Ne perdez pas de temps à rédiger des phrases. Privilégiez la prise de notes. N'oubliez jamais d'élargir le sujet lors de votre conclusion afin de montrer votre capacité de réflexion et de projection.
Entretien classique
Il vous faut impérativement préparer cette partie avec une grande rigueur. Appuyez-vous notamment sur la structure en 4P et le triangle des attentes. Il faut ressortir de votre entretien avec la conviction que vous avez clairement évoqué votre parcours et votre projet professionnel, que vous avez expliqué les raisons de votre candidature à Grenoble EM, enfin que vous avez démontré en quoi votre personnalité et vos qualités seront des atouts pour l'Ecole que vous convoitez.
Entretien inversé
Cette partie de l'entretien se prépare également. Nous vous invitons ainsi à réfléchir aux grandes questions que vous pourriez poser au membre de jury choisi. Elles peuvent légitimement toucher les enjeux du poste occupé, les qualités requises pour exercer cette fonction, les principales difficultés qu'il rencontre, les apports de Grenoble Ecole de Management ou de sa formation, mais également les conseils à donner à un plus jeune voulant exercer ce métier. Cette partie de l'entretien permet notamment de mesurer votre créativité et votre adaptation face à une personne inconnue, d'évaluer votre capacité d'écoute et votre aisance à communiquer.
Tout savoir sur l'oral d'admission à Grenoble EM
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.