Le Concours Advance permet d'accéder à une polyvalence des acquisitions de compétences et à un grand éventail de domaines à la pointe de l'innovation :
Le concours Advance est ouvert aux élèves de Terminales générales et technologiques.
Les recommandations sur le choix des spécialités
EPITA
ESME
IPSA
Sup'Biotech
Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Les candidat·e·s ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Les candidat·e·s seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves orales d'anglais et de mathématiques.
La note résultante attribuée par le jury et classant les candidat·e·s sur cette étape de l'évaluation du dossier scolaire est affectée d'un coefficient 1.
Anglais > Durée : 30 min - Coefficient 3
Il vise à tester le niveau oral de compréhension et d'expression des candidats. Exemples de sujets d'oraux tombés les années précédentes :
Il permet d'évaluer les candidats sur leur qualité de sa démarche de résolution des exercices, sa maîtrise du programme, son agilité et sa vitesse de résolution. Exemples de sujets tombés lors des étiditons précédentes :
L'oral de synthèse se déroule en trois temps :
Les trois notes obtenues à l'oral constitueront une note globale affectée d'un coefficient 2.
L'objectif de l'oral de motivation est multiple :
Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidats pour établir la note de profil. Il s'agit d'un examen des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidat·e·s (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisé individuellement par chacune des écoles du Concours. Cette note de profil se verra attribuer un coefficient 2.
L'intérêt grandissant pour ce concours a amené les écoles à augmenter le nombre de places offertes pour l'édition 2024 soit 1806 chances d'intégrer une des écoles du Concours Advance cette année !
SupBiotech
Paris
330 dont 60 en section anglophone et 50 en parcours renforcé
270 dont 60 en section anglophone
270 dont 40 en section anglophone
130 dont 30 en section anglophone
Lyon
110
105 dont 25 en section anglophone
–
40
Toulouse
90
130
Rennes
70
Strasbourg
Bordeaux
80
Lille
70 dont 20 en section anglophone
CONCOURS ADVANCE
40-42, rue du Docteur Roux
75 015 Paris
Tél. : 01 44 08 00 46
Email : contact@concours-advance.fr
Notre formule de Stage intensif vous permet de réussir votre concours toute en continunant à réviser votre bac.
Connaissances, méthodologie, examens blancs, préparation aux oraux : nos stages sont animés par des professeurs spécialistes des épreuves (agrégés, diplômés des meilleures Grandes Ecoles, formateurs au sein de Ministères), auteurs des ouvrages de référence pour les concours (Fiches à concours Avenir, Fiches à concours Advance, Fiches à Concours Puissance Alpha, Remise à Niveau en Calcul, La Bible des Entretiens de Motivation...).
Prépa n°1 pour les concours des écoles d'ingénieurs post-bac, Aurlom a accompagné plus de 500 candidats l'an dernier avec des taux de réussite exceptionnels. 96% d'admis à au moins une école pour ceux qui ont préparé Advance.
>> Tous les concours pour intégrer une école d'ingénieurs