Soutien
Scolaire

Les journées portes ouvertes : poussez-les à fond !

Modifié le 28/11/2023

Avec les sites Internet des écoles post-bac, Facebook, Instagram, TikTok, les forums ou encore les salons étudiants, vous disposez de beaucoup d'informations sur les écoles et les concours que vous convoitez. Toutefois, ce n'est pas encore suffisant !

La plupart des écoles post-bac en organisent une ou deux par an. Les premières JPO ont lieu en novembre, tandis que les dernières se déroulent généralement en mars. Elles ont lieu directement sur le campus de l'école.

Nous estimons que notre mission est de vous donner toutes les cartes pour maximiser vos chances de succès. Ainsi, la dernière étape dans votre procession vers les concours aux écoles de commerce post-bac reste la participation à une ou plusieurs journées portes ouvertes d'écoles (JPO).

Si seulement quelques universités organisent des journées portes ouvertes dignes de ce nom, les écoles de commerce, d'ingénieurs, les IEP ou autres écoles spécialisées sont en revanche connues pour la grande qualité de leurs JPO. Des JPO pendant lesquelles les futurs étudiants sont généralement accueillis par de nombreux étudiants accompagnés d‘une partie de la direction et du corps enseignant.

Le temps des JPO

Les journées portes ouvertes ont généralement lieu avant la prise en compte définitive de vos vœux sur Parcoursup, c'est-à-dire fin mars. Mais les écoles privées, non présentes sur la plateforme, continuent tout au long de l'année à proposer des JPO.

Vous aurez donc une période intense de janvier à mars pour visiter sur place ou visionner virtuellement les JPO des écoles et universités présentes sur Parcoursup et pour lesquelles vous comptez formuler des vœux.

Pour faire votre choix, le journal Le Parisien Etudiants dresse une liste de toutes les JPO des écoles et universités qui souhaitent communiquer leurs événements. Cette liste, remise à jour automatiquement, est disponible ici.

Les opprotunités à saisir pendant les JPO

Comparées aux salons étudiants, elles offrent la même opportunité de rencontre avec des étudiants et des membres de l'équipe pédagogique de l'école. Leur grand avantage reste cependant de vous accueillir directement sur le campus de l'école. Vous avez ainsi la possibilité de juger par vous-même de l'emplacement géographique, de l'ambiance de l'école et de la qualité de ses installations.

Généralement, lors d'une JPO, vous êtes invité à une rencontre avec le Service des admissions qui vous présente de manière détaillée les modalités du concours d'entrée et les perspectives académiques que propose l'école.

Ensuite les étudiants vous proposent de visiter l'école : locaux des cours, salles informatiques, locaux associatifs, lieux de vie (cafétéria par exemple), bibliothèque, salles de sport, etc. C'est une véritable opportunité pour se faire une idée du campus sur lequel vous pourriez être amené à passer trois à cinq ans.

Dans le même temps, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez aux étudiants et aux membres des équipes pédagogiques. Profitez-en pour lever tous les doutes que vous avez, même sur des questions bien précises.

Si vous avez un projet académique et professionnel défini et que vous souhaitez savoir si l'école pourra y répondre, utilisez les JPO et les interlocuteurs présents pour obtenir vos réponses. Le jour du concours ou de l'oral, il sera trop tard. Vous ne pouvez pas nier qu'évaluer l'établissement pour lequel vous allez passer quatre ou cinq années de votre vie – intellectuellement, humainement et financièrement – n'est pas un luxe !

Un dernier détail qui a son importance

Participer à une journée porte ouverte est enfin un moyen inégalé pour prouver votre motivation à rejoindre une école de commerce lors de votre entretien. Il vous faudra ainsi impérativement évoquer au jury votre déplacement sur le campus et votre plaisir d'avoir rencontré des étudiants de l'école.