Toute l'année, vous n'avez pas osé la question en espérant qu'un camarade se lance. En panique, vous avez même pensé à participer aux Reines du Shopping avec Cristina Cordula. Aurlom vous donne tous les conseils pour éviter le fashion faux-pas le jour du Grand oral du bac.
Habillez-vous comme si vous deviez rencontrer un collègue de votre père ou un membre éloigné de votre famille. Personne ne vous demande de venir en costume, vous pouvez porter un jean mais propre et pas déchiré. Vous pouvez porter une tenue casual mais pas trop décontractée.
Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Il n'y a rien de pire que de passer devant un jury dans une robe où un pantalon trop serré. Cela vous handicaperait dans vos mouvements et votre expression, donc dans votre bien-être. Vous devez vous sentir bien dans vos vêtements et vos chaussures.
L'objectif est d'avoir une tenue passe-partout afin que le jury se concentre sur ce que vous dites.
Pour une fois, le mieux n'est pas l'ennemi du bien. Jouez la sobriété. On évite les tee-shirts à message “Je suis attachiante” et les sweats à capuche avec une caricature de Bob Marley qui fume un joint grand comme une canne à pêche.
Concernant les filles, loin de nous l'idée de vous expliquer comment vous habiller ou de vous conseiller une tenue “républicaine” comme le veut la formule du Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer mais soyons pragmatiques. Vous ne connaissez pas le jury, l'objectif est de le convaincre de vos aptitudes. Misez sur une tenue qui ne vous fait pas dévier de votre but. Une tenue trop sophistiquée ou pas adaptée à l'occasion vous mettra inutilement en danger.