Réussissez votre admission à l'IPSA avec Aurlom
Une école reconnue avec une équipe pédagogique réputée, avec une mention spéciale pour la diversité des matières enseignées.
Le diplôme d'ingénieur délivré par l'IPSA, permet aux étudiants d'aborder toute problématique liée à l'air et à l'espace. Le diplômé dispose de connaissances généralistes étendues mais aussi de savoirs très spécialisés dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.
La formation dispensée à l'IPSA donne l'opportunité également aux diplômés d'exercer un métier dans des secteurs de pointe connexes de l'aéronautique et de l'espace comme par exemple les transports terrestres et maritimes, qui font usage des techniques et des technologies voisines de celles du domaine aéronautique.
Créée il y a 60 ans, l'IPSA est une école d'ingénieurs fondamentalement orientée Air et Espace. Mais pas seulement. Le décloisonnement des disciplines, les progrès survenus dans l'ensemble des transports, le type même de compétences délivrées par l'école lui ont ouvert largement le champ des nouvelles mobilités sur terre et dans l'eau, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l'aviation. Basée à Paris et à Toulouse, l'IPSA propose à ses étudiants une formation d'ingénieurs en 5 ans et un cursus Bachelor en 3 ans. Ils bénéficient d'une pédagogie qui privilégie l'international et qui s'adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. L'école a développé des partenariats durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l'école permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion. L'IPSA est intégrée au Concours Advance qui donne accès à 4 écoles d'ingénieurs (IPSA, EPITA, ESME et Sup'Biotech) implantées sur 13 campus en France.
L'Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA), " école d'ingénieurs de l'air, de l'espace et de la mobilité durable ", est l'une des 200 écoles d'ingénieurs françaises accréditées par la Commission des titres d'ingénieurs à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.
L'IPSA, école de l'air, de l'espace et de la mobilité durable, a changé de statut juridique le 1er juillet 2021 pour devenir une société à mission et renforcer ses engagements. À travers sa raison d'être, l'IPSA s'engage désormais à " former des ingénieurs, audacieux, créatifs et innovants, qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale ". Ces derniers devront s'engager à apporter une réponse « dynamique, globale et cohérente » aux enjeux écologiques et technologiques de demain.
L'IPSA a vu défiler dans ses rangs des personnages illustres, parmi lesquels :
L'école compte parmi ses élèves les nageuses synchronisées françaises Laura et Charlotte Tremble (promotion 2025), nées le 4 juin 1999 à Compiègne.
Les soeurs jumelles envisagent de renouveler leur participation pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Le 11 août 2022, Charlotte Tremble remporte la médaille de bronze de l'épreuve technique par équipe de natation artistique lors des Championnats d'Europe de natation 2022 à Rome ; le lendemain, elle obtient une nouvelle médaille de bronze en highlights. Le 15 août 2022, elle remporte la médaille de bronze de l'épreuve libre par équipe lors de ces mêmes Championnats.
Sur la base d'une scolarité classique :
La 1ère année du Cycle Prépa est intégrée au programme de l'IPSA et est considérée comme une année de découverte ; si les mathématiques et la physique sont une part majoritaire des cours, par leur valeur formatrice, les technologies de l'information et les premières matières aéronautiques trouvent déjà leur place aux côtés des langues, des projets et de la culture générale.
Si pendant la 2ème année du Cycle Prépa, le poids des mathématiques est toujours important, la physique se poursuit (physique atomique) et les sciences de l'ingénieur prennent de plus en plus de place, avec les projets, les matières d'ouverture, la culture générale et l'anglais.
Exemples d'enseignements abordés :
Nombres complexes et trigonométrie, Polynômes et fractions rationnelles, Suites, Continuité, Limites, Dérivabilité, Cinématique et mécanique du point, Analogie ressorts linéaire et spirale, Simulation capteurs, Simulation chaine d'acquisition, Anglais TOEIC, Projet de culture générale.
La 1ère année du cycle Ingénieur (Année 3) amorce le début du 2nd cycle. Les savoirs fondamentaux comme les mathématiques deviennent appliqués aux domaines de l'ingénieur et l'on apprend à maîtriser les techniques fondamentales du secteur aérospatial, avec la mécanique générale, le traitement du signal, l'étude des moteurs, des transferts thermiques et de l'aérodynamisme.
Mécanique générale, Aérodynamique, Électronique programmée intégrée, Transfert thermiques, Eléments d'analyse harmoniques pour l'ingénieur…
Les étudiants en Master 1 (Année 4), en choisissant leur Majeures Technologiques (4 majeures), précisent leur expertise professionnelle pour leur début en entreprise. La 4ème année est aussi placée sous le signe de l'ouverture internationale avec un semestre obligatoire d'études à l'étranger.
3 programmes sont proposés aux étudiants en dernière année du Cycle ingénieur. Le but du Master 2 (Année 5) est de permettre aux élèves de devenir experts dans le domaine de leur choix, avec une dominante Technologique, Managériale ou Internationale, tout en développant un projet de fin d'études (PFE). En outre, ce programme est suivi d'un stage de 6 mois en entreprise.
L'IPSA ne propose pas ce programme en Apprentissage-Alternance.
Les majeures proposées en quatrième année :
Diplôme d'ingénieur – Grade de Master
Selon l'Usine Nouvelle, si les écoles spécialisées dans l'aéronautique bénéficiaient jusque-là de la bonne conjoncture sur le marché mondial de l'aviation, les choses ont évolué depuis 2020, alors que la crise sanitaire a eu un impact majeur sur le secteur. Dans le palmarès 2022, le podium des écoles de l'aéronautique est dominé par ESILV, l'ECE et l'INSA Lyon. Puis on retrouve ISAE Supaero et Centrale Nantes, à égalité.
L'IPSA se hisse à la 59e place sur 134 au classement général (37e en 2020). La tête du palmarès est occupé sans surprise par l'école Polytechnique.
L'IPSA est dans le TOP 5 du classement Eduniversal 2022 : ce palamarès identifie et valorise les expertises des universités et des écoles en France et dans le monde. Avec une belle 4e place, l'établissement confirme, cette année encore, son rayonnement à l'international.
1. ISAT - Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports
Diplôme d'ingénieur
2. ENISE, École Nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne
Ingénieur en Génie Mécanique
3. ESTACA
Diplôme ingénieur ESTACA
4. IPSA
Diplôme d'ingénieurs IPSA
5. UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Ingénieur spécialité mécanique
En Année 1 : Concours ADVANCE
Public concerné : Elèves de Terminale S ou STI2D ou déjà titulaires d'un Bac S ou STI2D.
En Année 2 : Concours IPSA
Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +1/2
En Année 4 : Concours IPSA
Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +4/5
À l'IPSA, les associations sont nombreuses et reflètent, par leur diversité, la multiplicité des profils étudiants que l'on y trouve.
À Paris et à Toulouse, elles permettent à chacun de s'investir dans plusieurs domaines :
Notre formule de stage intensif vous permet de réussir votre concours toute en continuant à réviser votre bac.
Connaissances, méthodologie, examens blancs, préparation aux oraux : nos stages sont animés par des professeurs spécialistes des épreuves (agrégés, diplômés des meilleures Grandes Ecoles, formateurs au sein de Ministères), auteurs des ouvrages de référence pour les concours (Fiches à concours Avenir, Fiches à concours Advance, Fiches à Concours Puissance Alpha, Remise à Niveau en Calcul, La Bible des Entretiens de Motivation...).
Prépa n°1 pour les concours des écoles d'ingénieurs post-bac, Aurlom a accompagné plus de 500 candidats l'an dernier avec des taux de réussite exceptionnels. 96% d'admis à au moins une école pour ceux qui ont préparé Advance.
À SAVOIR
À la fois classe préparatoire intégrée et 1re expérience de l'ingénierie, le cycle préparatoire de l'IPSA (dispensé sur les campus de Paris et Toulouse) marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l'élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle ingénieur.
Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s'exprimer par des réalisations ambitieuses.
Joindre l'école
IPSA
63 boulevard de Brandebourg,
94200 Ivry-sur-Seine, France
Email : info@ipsa.fr
Tél. : +33(0)1 84 07 15 15