En France, l'organisation des études supérieures est découpée selon trois paliers d'une durée respective de 3, 5 et 8 ans après le bac : licence (L), master (M) et doctorat (D). Ce système a plusieurs avantages : vos diplômes sont reconnus dans toute l'Europe voir au-delà, la mobilité à l'international est encouragée via le programme Erasmus + et pour chaque diplôme, les enseignements sont scindés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits ECTS, capitalisables et transférables en France (d'un établissement supérieur à l'autre) et en Europe (d'un pays à l'autre).
Les études dans le commerce ou la gestion peuvent s'effectuer en milieu universitaire, en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Cependant, il existe une autre voie pour faire carrière dans ces domaines : les écoles de commerce. Il est possible de les intégrer directement après le bac ou après deux années de classe préparatoire économique et commerciale, via des concours comme les banques d'épreuves Sésame ou Accès.
Préparez et réussissez votre admission avec Aurlom
Infographie pour comprendre les études supérieures
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.