Dans l'idéal, c'est une question qu'il vaut mieux avoir anticipé avant votre départ en année sabbatique que ce soit pour un BTS ou plus largement pour une poursuite d'étude quelle qu'elle soit. Dans les faits, vous ne savez pas toujours ce qui vous intéresse une fois votre bac en poche et le voyage est une bonne alternative pour sonder vos réelles envies. Alors voici quelques informations et conseils pratiques pour vous aider à rebondir dès votre retour.
Le point commun entre ces deux démarches est le besoin de faire une pause dans votre parcours pour réfléchir à votre avenir et acquérir une expérience qui vous rendra plus fort.e et plus serein.e. Toutefois, attention, en fonction de votre choix vous n'aurez pas le même statut et c'est important d'en avoir conscience pour la suite de votre parcours.
Au niveau académique vous restez inscrit.e dans un établissement. À ce titre pour bénéficier de cette année de césure vous devez obligatoirement :
Dans ce cas, vous n'avez plus aucun lien avec le système scolaire.
Vous l'avez compris, le choix entre ces deux options dépend de votre projet. En effet si avant votre départ vous savez que vous reprendrez vos études mieux vaut opter pour l'année de césure et garder un statut étudiant avec tous les avantages. En revanche si vous avez une réelle envie de prendre le large sans savoir ce que vous ferez un an ou quelques mois plus tard, optez pour l'année sabbatique. Dans ce cas à votre retour, si vous décidez de reprendre vos études, il faudra impérativement passer par la case Parcoursup.
Votre année sabbatique vous a nourri et désormais vous savez qu'un BTS en initial ou en alternance représente pour vous la meilleure option ? Et bien la procédure reste la même qu'en Terminale : pour intégrer la formation de vos rêves, vous devez passer par la plateforme Parcoursup et donc respecter les délais impartis.
Si vous optez pour un BTS hors Parcoursup cela vous permettra d'avoir plus de souplesse pour votre inscription dans la mesure où vous ne serez pas soumis à une date butoire. Au sein de la prépa Aurlom, les critères d'admission sont rapides et privilégient la motivation et l'implication.
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.