Le BTS Opticien Lunetier est une formation de niveau bac+2 qui prépare au métier d'opticien. Ce cursus en deux ans est basé sur des enseignements scientifiques, techniques et pratiques tels que les examens de vue, l'analyse de la vision ou l'optique géométrique. Le titulaire du BTS OL accompagne son client dès le premier contact : de l'accueil et de la réception de la prescription de l'ophtalmologiste jusqu'à l'achèvement de la vente de l'équipement adéquat à ses mesures ophtalmiques et morphologiques.
Si vous avez un intérêt pour l'optique lunetterie et souhaitez vous impliquer dans un domaine alliant science, gestion, et commerce, le BTS Opticien Lunetier pourrait être la voie idéale pour vous. Les compétences nécessaires incluent une minutie remarquable pour les tâches manuelles telles que la taille et le montage des verres, des connaissances paramédicales solides, un sens commercial développé pour la gestion des stocks et la relation client, ainsi que des compétences en communication technique. Si vous êtes organisé, autonome, et prêt à gérer votre propre magasin, cette formation pourrait correspondre à vos aspirations.
BTS+ d'Aurlom, premier BTS de France
Grâce au programme BTS+ d'Aurlom, vous pourrez vous offrir les meilleures chances de poursuite d'études après votre BTS. Vous bénéficiez d'un encadrement rigoureux qui s'inscrit dans l'esprit « lycée » . Ce cursus signature de l'école vous propose de suivre tout au long de votre scolarité une préparation aux concours d'entrée des Grandes Ecoles de Commerce, ou encore aux examens d'admission à l'Université et aux IAE (Instituts d'Administration des Entreprises).
Pourquoi faire un BTS OL ? >> Parce que ce BTS ouvre les portes à de nombreux métiers dans le secteur de l'optique, que ce soit dans les magasins, les entreprises de fabrication, ou les laboratoires de recherche. >> Parce que vous pouvez poursuivre vos études après un BTS opticien lunetier avec une formation de niveau bac +3 puis bac +5. >> Parce que vous pouvez intégrer un atelier de conception de lunettes (lunetier), mais également une équipe de design ou encore envisager de devenir collaborateur dans un magasin spécialisé sur-mesure. >> Parce qu'avec une demande grandissante pour les services et produits optiques, ce diplôme ouvre des opportunités stables et des perspectives de carrière sur le long terme. >> Parce que le secteur de l'optique est dynamique avec plus de 12 800 magasins d'opticiens. Chaque jour, environ 36 000 paires de lunettes de vue sont vendues, totalisant près de 13 millions par an.
Application des lois de l'optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l'activité professionnelle ;
Les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d'optique oculaire ;
Les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l'activité professionnelle ;
Mobilisation de ces connaissances afin d'analyser, valider, critiquer tout ou partie d'une solution technologique optique et mécanique retenue dans la conception d'un système technique.
Analyse de la vision
Anomalies du fonctionnement de l'œil ;
Anomalies du fonctionnement du système visuel ;
Tests utilisés habituellement en optométrie ;
Compensations possibles des problèmes visuels d'un client ;
Synthèse d'un ensemble de données d'examen de vue permettant une prescription ;
Notions sommaires sur les pathologies de l'œil.
Examen de vue et prises de mesures et adaptation
Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d'un examen de vue et mobilisation de connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l'équipement ;
Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobilisation de connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation.
Contrôle d'équipement et réalisation technique
Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires au contrôle et à l'évaluation d'un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée ;
Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d'une op »ration technique significative de l'activité professionnelle d'un opticien lunetier.
Activité en milieu professionnel
Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l'exercice professionnel ;
Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire ;
Utiliser le vocabulaire technique adapté ;
Utiliser la langue française avec clarté et rigueur.
Mathématiques
Posséder les connaissances figurant au programme ;
Utiliser des sources d'information ;
Trouver une stratégie adaptée à un problème donné ;
Mettre en œuvre une stratégie : Mettre en œuvre ders savoir-faire mathématiques spécifiques à chaque spécialité, Argumenter, Analyser la pertinence d'un résultat ;
Communiquer par écrit, voire oralement.
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite, Synthétiser des informations, Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ;
Communiquer oralement : S'adapter à la situation, Organiser un message oral.
Langue vivante étrangère
Au niveau B2 du CECRL :
Compréhension écrite ;
Compréhension orale ;
Expression écrite ;
Expression orale.
Économie et gestion de l'entreprise
Résoudre des problèmes liés à l'activité commerciale d'une unité de vente et à sa gestion.
Optique géométrique et physique
Étude d'un appareil utilisé ou commercialisé dans l'exercice de la profession.
L'examen final du BTS Opticien Lunetier
EXAMEN
COEFFICIENT
DURÉE
FORME
Epreuves obligatoires
Français
2
4 h
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
2 h
Ecrit
15 min
Oral
Economie et gestion d'entreprise
5
3 h
Ecrit
Mathématiques
2
2 h
Ecrit
Optique géométrique et physique
3
2 h
Ecrit
Etude technique des systèmes optiques
3
2 h
Ecrit
Analyse de la vision
6
3 h
Ecrit
Examen de la vue et prises de mesures et adaptation
4
1 h 30
Oral
Contrôle d'équipement et réalisation technique
4
1 h
Oral
Activité en milieu professionnel
2
30 min
Oral
Epreuve facultative
Langue vivante étrangère II
1
20 min
Oral
En cas d'échec, les notes des épreuves validées sont acquises pour 5 ans
BTS opticien Lunetier : quel rythme d'études ?
Le BTS OL est dispensé en rythme initial ou en alternance.
En initial :
Opter pour un BTS OL en formation initiale vous permet de poursuivre une scolarité classique, en conservant votre statut d'étudiant. Ce cursus délivre un enseignement théorique complet et vous offre également une expérience professionnelle de choix grâce aux stages.
Le rythme de formation :
25 semaines de cours entre septembre et avril ;
3 à 4 semaines de vacances scolaires ;
6 semaines de stage obligatoire.
Le stageen entreprise est d'une durée de 6 semaines consécutives et se déroule en fin de 1ère année.
Les plus d'une formation en initiale :
Vous bénéficiez d'une formation théorique complète et approfondie. Le rythme des cours vous offre la possibilité d'avoir un job étudiant ;
Vous profitez de vos vacances scolaires au même titre que tout étudiant, et avez donc du temps à consacrer à vos projets personnels.
Vos frais de scolarité sont pris en charge dans leur intégralité et votre entreprise vous verse un salaire mensuel ;
Vous mettez en pratique vos acquis théoriques et gagnez en expérience et en maturité professionnelle.
Pour se former, le choix de l'alternance reste la voie d'insertion professionnelle privilégiée pour les candidats avec les meilleurs taux d'insertion professionnelle que les formations suivies en présentiel. En effet, les employeurs valorisent l'expérience professionnelle acquise par les alternants lors de leurs cursus.
Par ailleurs, l'alternance vous permet d'être rémunéré et de bénéficier des avantages des autres personnels de l'entreprise qui vous embauche : tickets restaurant, ouverture des droits à l'assurance chômage, retraite, etc.
Le BTS OL est accessible après un bac général,un bac technologique ou un bac professionnel. Mais vous serez totalement à l'aise dans cette voie si vous avez choisi un :
Bac technologique
STMG ;
STI2D ;
STL ;
ST2S.
Bac pro optique lunetterie
Si vous avez choisi un bac général, vous pouvez privilégier les spécialités :
SVT (sciences de la vie et de la Terre) ;
Mathématiques ;
Physique-chimie.
Poursuivre ses études après un BTS OL
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle directe. Toutefois, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle dans les métiers de l'optique, en licence professionnelle mention optique ou en classe préparatoire aux grandes écoles.
Par exemple :
La licence pro santé dans les métiers de l'optique ou de l'optique professionnelle ;
La certification de qualification professionnelle responsable technique ou responsable commercial.
Vous pouvez également vous tourner vers :
Un Bachelor de Manager en Optique ;
Rejoindre une école de commerce ou une école d'ingénieurs via les AST ;
Mais également vous préparer au concours d'audioprothésiste.
Les débouchés professionnels après un BTS OL
Une fois votre diplôme en poche, vous avez le titre d'opticien. Vous débutez le plus souvent comme salarié dans un magasin d'optique. Quelques postes sont également proposés dans des établissements de soins ou dans le service de santé des armées. Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes de responsable des achats, de chef des ventes ou de rayon. Après plusieurs années, vous pouvez vous installer à votre compte, prendre en gérance ou en franchise un magasin d'optique.
Dans un centre de santé ou dans un magasin d'optique, vous exercerez les métiers suivants :
Baccalauréat général, technologique ou professionnel
A noter : Pas de passerelle et/ou d'équivalence existantes entre BTS
Objectifs
Le BTS Opticien Lunetier a pour objectif de former des techniciens qualifiés dans la conception et le contrôle d'équipements compensant les défauts de vision. Réglementé par le code de la santé, il exécute l'ordonnance de l'ophtalmologiste et délivre lunettes et lentilles de contact adaptées à chaque client. A l'issue de sa formation, l'opticien-lunetier est également apte à gérer un magasin d'optique lunetterie ainsi qu'à conseiller sa clientèle.
Durée
1350 heures de formation
Rythme
En initial :
25 semaines de cours + stages
3 à 4 semaines de vacances scolaires.
En alternance :
Cours de septembre à juillet ;
2 jours au CFA / 3 jours en entreprise
Modalités et délais d'accès
Vous candidatez (sur Parcoursup pour une alternance ou à l'école pour un BTS en initial) ;
Nous vous appelons pour un premier entretien téléphonique;
Nous fixons avec vous la date à laquelle vous viendrez passer votre test écrit et votre entretien de motivation ;
À la lumière de votre dossier scolaire et de votre test d'admission, l'équipe pédagogique décide, en commission, si votre candidature est acceptée ou non ;
Nous vous contactons sous un délai maximum de 5 jours pour vous annoncer la décision prise par la commission. Si vous êtes admis, un dossier d'inscription vous sera envoyé, dossier que vous devrez nous renvoyer sous 15 jours afin que votre admission soit définitivement validée.
Délais d'accès : fin septembre
Tarifs*
En formation initiale première année
La formule BTS+ : 5 500 € par an + 500 € de frais d'inscription (Remise boursière : 1000€ -à condition de nous remettre le justificatif de bourse de l'année 2023).
En formation initiale deuxième année
Tarif annuel : 4900€ pour le BTS classique et 5500 pour le BTS+ avec un acompte obligatoire à payer à l'inscription de 400€ (Remise boursière : 900€ - à condition de nous remettre le justificatif de bourse de l'année 2023).
En alternance
En tant qu'alternant, vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l'entreprise, directement ou via les OPCO.
Formation par la voie de l'apprentissage 2 jours / 3 jours ;
Préparation aux contenus des programmes du référentiel national ;
Classes équipées de tableaux numériques dernière génération ;
Séances de cours et de travaux dirigés enregistrées et disponibles en replay pour les cours en visio ;
Des outils de liaison : livret d'apprentissage, Pronote, Groupes WA ;
Dialogue régulier avec les maitres d'apprentissage ;
Questionnaires de satisfaction ;
Disponibilité par mail, tel et WhatsApp de la direction pédagogique.
Modalités d'évaluation
QCM réguliers pour valider l'apprentissage des fondamentaux ;
DST hebdomadaires pour consolider les acquis ;
BTS blancs pour s'entraîner dans les conditions réelles de l'examen ;
Note de participation et d'investissement ;
Travaux en groupe et prises de parole en public pour développer les savoir-être indispensables à toute carrière réussie dans les métiers du commerce et du management.
Blocs de compétences
Étude technique des systèmes optiques
Analyse de la vision
Examen de vue et prises de mesures et adaptation
Contrôle d'équipement et réalisation technique
Activité en milieu professionnel
Mathématiques
Optique géométrique et physique
Économie et gestion de l'entreprise
Langue vivante étrangère
Culture générale et expression
Accessibilité aux personnes handicapées
Aurlom Prépa accompagne chaque élève en situation de handicap dans son parcours de formation pour le mener vers la réussite : accueil, positionnement et diagnostic, demande d'aménagement, suivi spécifique en formation etaménagement des examens.