Le BTS Métiers de l'Audiovisuel est un diplôme d'État de deux ans qui vise à former des professionnels compétents dans la réalisation de projets audiovisuels. Ce programme offre une base de formation commune, autour de laquelle s'articulent cinq options spécialisées.
DÉCOUVRE NOS 30 BTS ET DES TIPS ESSENTIELS ! TÉLÉCHARGE TA BROCHURE DÈS MAINTENANT !
Ce BTS s'adresse aux passionnés de l'audiovisuel, qu'ils soient attirés par le son, l'image ou les deux. Selon l'option choisie, différentes qualités sont requises, telles que l'intérêt pour les métiers artistiques, la flexibilité, le goût du travail en équipe, le sens des responsabilités, ainsi qu'une affinité pour la technologie et une aisance relationnelle. Les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine vont de l'adaptabilité à la maîtrise des outils technologiques, en passant par la communication technique, le travail collaboratif, l'organisation et la compétence en expression écrite et orale, y compris en anglais.
Le salaire avec un BTS audiovisuel peut varier selon plusieurs facteurs, notamment l'expérience, le lieu de travail, la taille de l'entreprise et le poste occupé. En début de carrière, les professionnels peuvent généralement s'attendre à un salaire moyen compris entre 1 500 et 2 500 euros brut par mois.
Les techniciens audiovisuels intermittents du spectacle ont une rémunération plus irrégulière, mais on estime leur salaire moyen à environ 2 050 € bruts par mois.
Avec l'expérience, les producteurs dans l'audiovisuel, par exemple, peuvent atteindre des salaires plus élevés, allant jusqu'à près de 6 500 euros bruts par mois, soit environ 5 000 euros nets.