Le BTS Métiers de l'audiovisuel est un diplôme d'Etat. Il forme en deux ans des professionnels autour de la réalisation d'un projet audiovisuel. Ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Nous préparons aux options suivantes : option A - Métiers de l'image, option C - Montage et postproduction et option E - Gestion de production.
Le BTS Métiers de l'audiovisuel est-il fait pour moi ?
Le BTS Métiers de l'Audiovisuel s'adresse à ceux qui sont passionnés par le son et l'image. Selon l'option choisie, des qualités telles que l'intérêt pour les métiers artistiques, la flexibilité, le goût du travail en équipe, le sens des responsabilités, l'intérêt pour la technologie, et une aisance relationnelle sont les bienvenues. Ce diplôme nécessite des compétences variées, allant de l'adaptabilité à la compréhension des règles de fonctionnement d'un environnement, en passant par des compétences scientifiques et technologiques, la communication technique, le travail en équipe, l'organisation, et la maîtrise de l'expression écrite et orale, y compris en anglais.
BTS+ d'Aurlom, premier BTS de France
Grâce au programme BTS+ d'Aurlom, vous pourrez vous offrir les meilleures chances de poursuite d'études après votre BTS. Vous bénéficiez d'un encadrement rigoureux qui s'inscrit dans l'esprit « lycée » . Ce cursus signature de l'école vous propose de suivre tout au long de votre scolarité une préparation aux concours d'entrée des Grandes Ecoles de Commerce, ou encore aux examens d'admission à l'Université et aux IAE (Instituts d'Administration des Entreprises).
Pourquoi faire un BTS Métiers de l'Audiovisuel ? >> Parce que si vous êtes passionné par le cinéma, la télévision, la production de vidéos ou tout autre aspect de l'audiovisuel, ce BTS vous offre une formation complète dans ce domaine. Vous pourrez exprimer votre créativité et vos compétences techniques en travaillant sur des projets de montage, de postproduction ou de gestion de production. >> Parce qu'en choisissant l'option Montage et postproduction, vous apprendrez à manipuler les outils de montage vidéo, à réaliser des effets spéciaux, à étalonner les images, etc. Avec l'option Gestion de production, vous vous familiariserez avec les aspects logistiques, administratifs et financiers liés à la réalisation d'un projet audiovisuel. >> Parce que ce BTS offre une formation pratique axée sur les techniques et les outils utilisés dans l'industrie audiovisuelle. Vous bénéficierez de travaux dirigés, de projets concrets à réaliser en groupe, de stages en entreprise, et vous serez encadré par des professionnels du secteur. >> Parce qu'après l'obtention de votre BTS, vous pourrez travailler en tant que monteur vidéo, technicien de postproduction, assistant de production, chargé de projet audiovisuel, régisseur général, ou encore dans des studios de cinéma, des chaînes de télévision, des sociétés de production, des agences de communication, etc. >> Parce que ce secteur repose sur 12 000 entreprises soit 247 173 salariés toutes branches confondues : production audiovisuelle et cinématographique, prestation technique…
Les matières enseignées (horaires hebdomadaires)
Le BTS Métiers de l'Audiovisuel est un diplôme reconnu dans le domaine et apprécié des employeurs. Il offre une formation polyvalente avec un tronc commun axé sur la culture générale, l'image et le cinéma, ainsi que la culture scientifique et technique. Les étudiants choisissent une option qui les prépare à des métiers spécifiques dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, combinant à la fois des compétences techniques et culturelles.
Option montage et post-production et option métiers de l'image
MATIERES
Année 1
Année 2
Culture audiovisuelle et artistique
8
8
Anglais
1.5
1.5
Sciences Physiques
4
4
Economie et gestion
1.5
1.5
Technologie des équipements et supports
5
5
Techniques et mise en œuvre
11
11
TOTAL
31
31
Option gestion de production
MATIERES
Année 1
Année 2
Culture audiovisuelle et artistique
8
8
Anglais
3
3
Economie et gestion
5
5
Technologie des équipements et supports
4
4
Techniques et mise en œuvre
11
11
TOTAL
31
31
Les blocs de compétences visées
Option métiers de l'image
Mise en place d'un projet
Inventorier les contraintes techniques de la production
Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production
Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement)
Analyser les évolutions technologiques
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l'image
Concevoir le dispositif de prise de vue
Concevoir le dispositif lumière
Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage
Conception et organisation d'un tournage en studio permettant de réaliser des effets d'incrustation
Installer un dispositif d'éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes
Exploiter les équipements d'éclairage et de mesure, régler les effets lumière
Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d'effets vidéo (trucages, incrustations)
Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes
Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité
Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements
Analyser et critiquer le rendu visuel d'une image vis-à-vis de la demande esthétique
Participation à une production audiovisuelle
S'approprier le dossier initial
Situer le projet dans son contexte
Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage
Réceptionner, vérifier et préparer les équipements
Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image
Etalonner une oeuvre audiovisuelle
Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique
Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production
Gérer une commande de matériel
S'assurer de la disponibilité des équipements et consommables
Faire appel aux techniques d'expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…)
Analyse de situation professionnelle
Planifier et organiser l'installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage.
Communiquer avec l'équipe de production, tant du point de vue technique qu'artistique
Option Gestion de la production
Mise en place d'un projet
Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel
Préparer, rédiger et contrôler les contrats
Appréhender la dimension technique du projet
Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet
Céder les droits d'exploitation du vidéogramme
Assurer une veille informationnelle
Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production
Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets
Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l'exploitation du projet
Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet
Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples
Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances
Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage)
Préparer et contribuer au recrutement
Participation à une production audiovisuelle
Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel
Produire et diffuser efficacement l'information aux différents acteurs du projet audiovisuel
Formuler des propositions dans le cadre d'une réflexion collective
Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens
Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires
Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d'un projet audiovisuel
Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales
Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique
Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus
Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition
Accompagner l'accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences
Analyse de situation professionnelle
Exploiter les informations d'une base de données
Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet
Préparer la diffusion et l'exploitation du vidéogramme
S'assurer de l'adéquation des besoins et moyens dans l'entreprise
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d'expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d'expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d'information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Option Montage et postproduction
Mise en place d'un projet
Assurer la mise en réseau des matériels ;
Agencer des médias suivant des critères de tri ;
Rendre compte de l'utilisation des ressources liées au projet ;
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d'une maintenance curative.
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
Gérer les dataflow ;
Gérer le médiaflow ;
Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production ;
Dégager la structure générale du montage ;
Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final ;
Placer les éléments sonores ;
Générer des images multicouches ;
Conformer un produit audiovisuel.
Participation à une production audiovisuelle
S'approprier le dossier initial ;
Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration ;
Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail ;
Assurer la continuité du traitement de l'information, la qualité de service ;
Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage ;
S'assurer de la faisabilité du projet ;
Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions ;
Préparer les étapes ultérieures de post-production ;
Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing ;
Générer des images multicouches.
Analyse de la situation professionnelle
Veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
Etre force de propositions ;
Finaliser un produit audiovisuel.
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d'expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia) ;
Connaître les techniques audiovisuelles d'expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d'information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité).
L'examen final du BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
Épreuves / Coef
Forme / Durée
Culture audiovisuelle et artistique (CAA) / 2
Ponctuelle écrite / 4 h
Anglais / 1
Ponctuelle orale / 45 mn
Physique et technique des équipements et supports (PTES) / 4
Ponctuelle écrite / 6 h (3 h + 3 h)
Techniques et mise en œuvre / 4
Ponctuelle pratique / 4 h
Epreuve professionnelle de synthèse Sous épreuve (/6) :
Projet à caractère industriel / 4
Ponctuelle orale / 1 h
Environnement économique et juridique du projet / 1
Ponctuelle orale / 15 mn
Situation en milieu professionnel / 1
Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que LV1
Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn
L'examen final du BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction
Matières
COEFF
DUREE
FORME
Epreuves obligatoires
Culture audiovisuelle et artistique
3
4h
Ecrit
Anglais
1
45min
Oral
Physique et technique des équipements et supports
3
3h + 3h
Ecrit
Technique et mise en oeuvre
4
4h
Pratique
Epreuves professionnelle de synthèse
Projet à caractère industriel
4
1h
Oral
Environnement économique et juridique du projet
1
15min
Oral
Situation en milieu professionnel
1
30min
Oral
Epreuve facultative
Langue vivante étrangère II
1
20min + 20min
Oral
L'examen final du BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de la production
Épreuves / Coef
Forme / Durée
Culture audiovisuelle et artistique (CAA) / 2
Ponctuelle écrite / 4 h
Anglais / 2
Ponctuelle orale / 45 mn*
Environnement économique, juridique et technologie des équipements et supports (EEJTES) / 4
Ponctuelle écrite / 6 h (3 h + 3 h)
Techniques et mise en œuvre / 4
Ponctuelle pratique / 4 h**
Épreuve professionnelle de synthèse / 4
Ponctuelle orale / 1h
Situation en milieu professionnel / 1
Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives
Langue vivante autre que LV1
Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn
BTS Audiovisuel : quel rythme d'études ?
Le BTS Audiovisuel est dispensé en rythme initial ou en alternance
En initial
Le rythme de formation :
25 semaines de cours entre septembre et avril ;
3 à 4 semaines de vacances scolaires ;
8 à 10 semaines de stage.
Le stage du BTS Métiers de l'audiovisuel dure à temps plein se fait en fin de 1ère année. Il peut être aménagé en plusieurs périodes. A la fin du stage, vous devez rédiger un rapport, d'une trentaine de pages, présentant l'entreprise et les activités que vous avez pu exercer. Le stage compte pour l'examen final, ce qui lui confère son caractère obligatoire.
Le rapport de stage du BTS Métiers de l'audiovisuel doit présenter :
L'entreprise d'accueil, ses productions, sa structure et ses modes d'organisation (par le biais de quelques pages synthétiques résumant ces données) ;
La description d'une ou plusieurs activités réalisées durant le stage en lien avec les compétences terminales évaluées (portant, en fonction de votre option, sur les techniques de production, de captation, de montage, de l'organisation et de la gestion d'un projet de production).
Le rapport de stage du BTS Métiers de l'audiovisuel doit se limiter à une trentaine de pages et privilégier des développements personnels. Pour cela, vous devrez limiter au maximum les reproductions de documents disponibles dans votre entreprise.
Les plus d'une formation en initiale :
Vous bénéficiez d'une formation théorique complète et approfondie. Le rythme des cours vous offre la possibilité d'avoir un job étudiant ;
Vous profitez de vos vacances scolaires au même titre que tout étudiant, et avez donc du temps à consacrer à vos projets personnels.
Vos frais de scolarité sont pris en charge dans leur intégralité et votre entreprise vous verse un salaire mensuel ;
Vous mettez en pratique vos acquis théoriques et gagnez en expérience et en maturité professionnelle.
Les avantages de l'alternance :
Pour se former, le choix de l'alternance reste la voie d'insertion professionnelle privilégiée pour les candidats avec les meilleurs taux d'insertion professionnelle que les formations suivies en présentiel. En effet, les employeurs valorisent l'expérience professionnelle acquise par les alternants lors de leurs cursus.
Par ailleurs, l'alternance vous permet d'être rémunéré et de bénéficier des avantages des autres personnels de l'entreprise qui vous embauche : tickets restaurant, ouverture des droits à l'assurance chômage, retraite, etc.
Quel prérequis pour entrer en BTS Métiers de l'audiovisuel ?
Le BTS Métiers de l'audiovisuel est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel.
Vous serez totalement à l'aise dans cette voie si vous avez choisi un :
Un bac technologique STI2D spécialité systèmes d'informations et numérique ;
Un bac pro photographie.
Si vous êtes issu de la filière générale, les spécialités à privilégier sont :
Mathématiques ;
Numérique et Sciences Informatiques ;
Humanités, Littérature et Philosophie ;
Langues, Littératures et Cultures Étrangères.
Les attendus Parcoursup
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production ;
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement ;
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations ;
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) ;
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets ;
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Poursuivre ses études après un BTS Métiers de l'audiovisuel
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un bon dossier et une mention à votre BTS, il vous est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 comme par exemple :
Avec l'option métiers du montage et de la postproduction :
Licence Professionnelle en Communication Techniques et des Activités de l'Image et du Son, Spécialité Convergence Internet Audiovisuel Numérique :
Écoles Spécialisées : École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son (FEMIS), Spécialisation Montage : Cette école offre un programme d'études avancé axé spécifiquement sur les techniques de montage ou École Nationale Supérieure Louis Lumière, Section Cinéma : Cette section propose une formation approfondie dans le domaine du cinéma, avec un accent particulier sur la postproduction et le montage.
Avec l'option métiers de l'image :
Licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel.
Écoles spécialisées accessibles sur concours après un bac+2, telles que l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) en spécialisation image, ou l'école nationale supérieure Louis Lumière en section cinéma (ENSLL).
Licence arts, parcours études cinématographiques.
Licence professionnelle Métiers du journalisme et de la presse.
Avec l'option gestion de la production :
Licence mention cinéma
Licence mention cinéma et audiovisuel
Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
Licence pro mention techniques du son et de l'image
Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité production
Les débouchés professionnels après un BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction
Si vous avez choisi l'option métiers du montage et de la post-production vous pouvez envisager des postes tels que :
Chargé ou secrétaire de production ;
Administrateur ;
Chef de produit ;
Assistant ;
Régisseur.
Vous exercerez vos fonctions dans des entreprises de la production audiovisuelle, les chaînes de télévision ou les sociétés de production, les prestataires de services (production et postproduction) ou encore les distributeurs ou revendeurs de matériels audiovisuels.
Les débouchés professionnels après un BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de la production
Si vous avez choisi l'option gestion de production vous pouvez envisager des postes tels que :
Chargé de production
Secrétaire de production
Directeur de production
Administrateur
Chef de produit
Assistant ou Régisseur
Les débouchés professionnels après un BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
Si vous avez choisi l'option métiers de l'image vous pouvez envisager des postes tels que :
Technicien de reportage :
Opérateur de prise de vues/cadreur,
Technicien lumière (Audiovisuel, événementiel).
En fonction de son potentiel et de l'expérience professionnelle acquise, vous pourrez évoluer vers les fonctions de :
Assistant opérateur,
Chef Opérateur lumière/Directeur de la photo [en évolution de carrière],
Régisseur lumière (événementiel et arts du spectacle),
JRI /Journaliste Reporteur d'Image [à l'issue d'une formation complémentaire aux métiers du journalisme],
Opérateurs spécifiques de l'image (steadycam, grues, paramétrage, automates),
Etalonneur,
Monteur/chef monteur/truquiste,
et de nouveaux métiers émergents comme stéréographe en fonction de leur implantation dans les métiers de l'audiovisuel.
Baccalauréat général, technologique ou professionnel A noter : Pas de passerelle et/ou d'équivalence existantes entre BTS
Objectifs
Les objectifs du BTS Métiers de l'audiovisuel sont de former des professionnels capables de répondre aux besoins et aux exigences du secteur audiovisuel en constante évolution.
En choisissant l'option "Gestion de la production", le technicien supérieur contribue à la planification, à l'organisation et au suivi administratif, juridique et financier des projets audiovisuels, en coordonnant les moyens matériels, humains et financiers nécessaires. Dans le cadre de cette spécialisation, il analyse les besoins, met en place les ressources, assure la logistique et contrôle le déroulement du projet en veillant au respect du budget alloué.
Pour l'option "Métiers de l'image", le titulaire du BTS est chargé de mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel. Il doit posséder une culture ouverte dans les domaines artistiques, sportifs, de l'information et de la communication, tout en maîtrisant les techniques de l'image et du son.
Quant à l'option "Métiers du montage et de la postproduction", le titulaire du BTS est responsable de la conception, de la mise en forme, du montage et de la postproduction d'œuvres ou de programmes audiovisuels. Il travaille en réseau, maîtrise les workflows et les technologies de l'image et du son, et participe à la construction du sens d'un programme en utilisant des outils spécifiques et des supports appropriés pour la diffusion et la reproductibilité.
Durée
1350 heures de formation
Rythme
En initial :
25 semaines de cours + stages
3 à 4 semaines de vacances scolaires.
En alternance :
Cours de septembre à juillet ;
2 jours au CFA / 3 jours en entreprise
Modalités et délais d'accès
Vous candidatez (sur Parcoursup pour une alternance ou à l'école pour un BTS en initial) ;
Nous vous appelons pour un premier entretien téléphonique;
Nous fixons avec vous la date à laquelle vous viendrez passer votre test écrit et votre entretien de motivation ;
À la lumière de votre dossier scolaire et de votre test d'admission, l'équipe pédagogique décide, en commission, si votre candidature est acceptée ou non ;
Nous vous contactons sous un délai maximum de 5 jours pour vous annoncer la décision prise par la commission. Si vous êtes admis, un dossier d'inscription vous sera envoyé, dossier que vous devrez nous renvoyer sous 15 jours afin que votre admission soit définitivement validée.
Délais d'accès : fin septembre
Tarifs*
En formation initiale première année
La formule BTS+ : 5 500 € par an + 500 € de frais d'inscription (Remise boursière : 1000€ -à condition de nous remettre le justificatif de bourse de l'année 2023).
En formation initiale deuxième année
Tarif annuel : 4900€ pour le BTS classique et 5500 pour le BTS+ avec un acompte obligatoire à payer à l'inscription de 400€ (Remise boursière : 900€ - à condition de nous remettre le justificatif de bourse de l'année 2023).
En alternance
En tant qu'alternant, vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l'entreprise, directement ou via les OPCO.
Formation par la voie de l'apprentissage 2 jours / 3 jours ;
Préparation aux contenus des programmes du référentiel national ;
Classes équipées de tableaux numériques dernière génération ;
Séances de cours et de travaux dirigés enregistrées et disponibles en replay pour les cours en visio ;
Des outils de liaison : livret d'apprentissage, Pronote, Groupes WA ;
Dialogue régulier avec les maitres d'apprentissage ;
Questionnaires de satisfaction ;
Disponibilité par mail, tel et WhatsApp de la direction pédagogique.
Modalités d'évaluation
QCM réguliers pour valider l'apprentissage des fondamentaux ;
DST hebdomadaires pour consolider les acquis ;
BTS blancs pour s'entraîner dans les conditions réelles de l'examen ;
Note de participation et d'investissement ;
Travaux en groupe et prises de parole en public pour développer les savoir-être indispensables à toute carrière réussie dans les métiers du commerce et du management.
Blocs de compétences
Option métiers de l'image
Mise en place d'un projet
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers de l'image
Participation à une production audiovisuelle
Analyse de situation professionnelle
Option Gestion de la production
Mise en place d'un projet
Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production
Participation à une production audiovisuelle
Analyse de situation professionnelle
Culture audiovisuelle et artistique
Option Montage et postproduction
Mise en place d'un projet
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
Participation à une production audiovisuelle
Analyse de la situation professionnelle
Culture audiovisuelle et artistique
Accessibilité aux personnes handicapées
Aurlom Prépa accompagne chaque élève en situation de handicap dans son parcours de formation pour le mener vers la réussite : accueil, positionnement et diagnostic, demande d'aménagement, suivi spécifique en formation etaménagement des examens.