Le secteur de l'impression et de la communication graphique occupe une place prépondérante dans le paysage visuel contemporain, jouant un rôle essentiel dans la transmission d'informations, la promotion de marques et la création d'expériences visuelles captivantes. Au cœur de cette industrie dynamique se trouvent des professionnels hautement qualifiés, formés pour répondre aux exigences toujours croissantes en matière de conception, d'impression et de gestion de projets.
Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » forme les élèves à organiser, coordonner et contrôler la réalisation de produits de communication. Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à participer à la rédaction des cahiers des charges nécessaires à leur réalisation.
Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs. Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur ....).
Le BTS ERPC se prépare en deux ans de préférence après un bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia, un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia ou un bac STI2D. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Compétences requises :
DÉCOUVRE NOS 30 BTS ET DES TIPS ESSENTIELS ! TÉLÉCHARGE TA BROCHURE DÈS MAINTENANT !
Le conducteur ou la conductrice de presse numérique travaille sur une machine d'impression qui ne nécessite pas de film ni de plaque. Le travail de préparation est réalisé sur des documents virtuels et les transferts de production (flux) sont entièrement numériques.
En atelier d'impression, le conducteur de presse numérique commence par vérifier que les fichiers prépresse qui lui ont été fournis (fichiers à traiter avant l'impression à proprement parler) soient utilisables. Ensuite, il traite et calibre les fichiers pour les rendre exploitables sur machine. Durant le tirage, le conducteur de presse numérique assure la production selon la commande et veille en permanence à la qualité de l'impression, notamment au rendu des couleurs (colorimétrie). Si nécessaire, il fait des corrections pour atteindre le résultat souhaité par le client.
Le conducteur est responsable de l'entretien courant de sa machine et, selon l'organisation de l'entreprise où il travaille, il peut aussi se voir confier des tâches sur la pelliculeuse, la piqueuse, la découpe laser, la gravure, les traceurs… Le conducteur de presse numérique maîtrise l'essentiel des logiciels de PAO (InDesign, Publisher, XPress…) et sait gérer les fichiers au format PDF. Parallèlement, il doit tout savoir des interactions entre les encres utilisées et les supports. Il travaille dans des ateliers d'imprimeries, d'entreprises ou de collectivités. Il travaille majoritairement debout et à des horaires décalés.
Cadre technique, on le rencontre aussi bien en imprimerie de labeur (affiches, revues, imprimés publicitaires…), que dans la presse (journaux, hebdomadaires).
Le chef d'atelier des industries graphiques travaille en relation directe avec le directeur technique ou le chef d'entreprise. Le chef d'atelier contrôle le bon déroulement du traitement des différents dossiers clients. Il fixe le niveau d'exigence à respecter en fonction du devis de la commande. A chaque opération, il analyse et contrôle le produit réalisé. Le chef d'atelier travaille aussi dans un bureau. Il peut avoir des horaires réguliers ou décalés (équipe du matin ou du soir).
Chargé d'encadrer le personnel de maîtrise et ouvrier, il organise le travail et les équipes en fonction des objectifs de production et cherche à optimiser le fonctionnement du parc machines. Il collabore aussi avec différents services de l'entreprise : ventes, personnel, entretien, approvisionnements. Il est également en contact avec les clients, notamment au moment de la signature des bons à tirer (BAT).
Le technicien PAO est un professionnel de la publication assistée par ordinateur. Interface entre la création et l'impression, il met au point des documents (textes et images) à l'aide de logiciels informatiques spécialisés. Le technicien PAO réalise des documents pour répondre à un projet éditorial papier ou en ligne. Dans la chaîne éditoriale, son poste se situe entre la création (graphique et/ou écrite) et la reproduction par impression.
Grâce aux outils informatiques, le traitement des textes et celui des images sont menés simultanément. Le travail du technicien PAO consiste à combiner ces deux opérations en utilisant un système fondé sur le stockage numérique des données. Il opère donc à la fois sur les textes (saisie, corrections, travail typographique…) et sur les images (contours, couleurs…).
Il assure les mises en pages pour préparer, formater et maquetter le document qui sera ensuite traité par l'imprimeur. Il met à l'échelle les textes et les illustrations, les calibre et applique des feuilles de style (ou des balisages pour des documents destinés à internet). Il utilise pour cela des logiciels sophistiqués. Le technicien PAO doit notamment se conformer aux chartes graphiques préétablies et effectuer ses travaux dans des délais précis. En fonction de la charge de travail, les horaires ne sont pas toujours réguliers. Dans tous les cas, le technicien PAO se tient toujours assis devant son écran d'ordinateur, dans un bureau où il est rarement seul.