Une apparence de grande liberté à condition de bien anticiper ce pour quoi ce nouveau bac a été mis en place : que vous réussissiez au mieux vos études supérieures. Mais si le baccalauréat a changé, les sélections post-bac ne se sont pas encore adaptées à ces nouvelles spécialités : le choix que vous allez faire en fin de seconde ne doit pas devenir un élément de blocage pour votre entrée dans le monde des études supérieures.
Dans ce nouveau cycle supérieur, vous suivez des enseignements communs fondés sur les sciences, les humanités et la maîtrise de deux langues vivantes. Ils constituent la base d'une « culture générale du XXIe siècle ».
À partir de la première, les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité. Vous choisissez trois enseignements de spécialité de 4h en première, puis deux de 6h en terminale, en fonction de vos talents et de vos envies. Cette logique d'approfondissement leur permet de mieux se préparer à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
L'enseignement de spécialité est un enseignement obligatoire que vous devrez suivre en Première puis en Terminale. En supprimant les séries générales, cette nouvelle organisation prend en compte la continuité du travail fourni en Première et en Terminale. Comme son nom l'indique, la spécialité approfondit vos compétences dans un domaine précis. Le volume horaire par semaine (4 heures en Première et 6 heures en Terminale) de la spécialité est significatif. Il vous permet également de combiner des matières très différentes.
Vous avez trois enseignements de spécialité à choisir définitivement à la fin de votre année de Seconde. Au cours du deuxième trimestre de cette dernière formulez 4 ou 5 vœux d'orientation parmi les spécialités proposées dans votre établissement. Vos professeurs formulent alors leurs recommandations par le biais d'une fiche de dialogue.
En Première et en Terminale, en plus du socle commun obligatoire (Français, Histoire Géographie, LVA et LVB, Enseignement scientifique, Éducation physique et sportive et Enseignement moral et civique), vous allez devoir étudier des enseignements de spécialité.
Il y a 12 spécialités en Première et 13 en Terminale. Vous en choisirez trois à étudier en classe de Première. Une de ces spécialités (coefficient 8) devra être abandonnée pour la classe de Terminale. Elle est évaluée en contrôle continu intégral durant toute votre année de Première.
La grande majorité des lycées ne proposent pas plus de 7 spécialités. Les spécialités les plus proposées sont celles qui correspondent aux anciennes sections classiques : S, L, et ES : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Sciences économiques et sociales.
Plus tôt vous serez fixé sur vos choix, plus vous aurez de temps pour vous organiser et trouver les meilleures combinaisons possibles. Parmi les douze enseignements de spécialité, chaque lycée doit en proposer au minimum sept. Si la totalité des spécialités que vous envisagez n'est pas proposée dans votre lycée actuel, prenez les devants, renseignez-vous et faites le choix d'un autre lycée.
Les spécialités que vous choisissez représentent 16 heures d'enseignements hebdomadaires en Première et en Terminale. En plus de ces spécialités, chaque semaine vous passerez : 16 h en socle commun et 1 h 30 en orientation en Première et 15 h 30 en socle commun et 1 h 30 en orientation en Terminale.
Arts
Vous êtes passionné par les arts, créatif et souhaitez renforcer vos connaissances culturelles ? La spécialité arts est faite pour vous !
Divisée en 7 thématiques, vous serez dans l'obligation d'en choisir une :
Selon votre classe le programme s'articule autour d'un grand thème :
Le programme en Première et en Terminale est divisé en 2 semestres
En Première
En Terminale
Langues, littératures et cultures étrangères : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
Cet enseignement de spécialité porte au choix sur l'une des langues suivantes :
Les objectifs du programme de cette spécialité mettent en perspective les 4 langues enseignées : leurs littératures et leurs cultures pour vous préparer au mieux à la mobilité européenne et internationale.
Le programme de la spécialité littérature et langues et cultures de l'Antiquité en Première et Terminale s'articule autour d'objets d'études :
Dans les 2 classes vous étudierez également le latin et le grec :
Programme des classes de Première et de Terminale :
Le programme est organisé autour de huit rubriques. Elles ne seront pas forcément abordées dans l'ordre. C'est aux professeurs de choisir leur progression au fil de vos deux années de Première et de Terminale.
Le programme de la spécialité physique-chimie s'appuie sur quatre thèmes principaux :
Les programmes de SVT de Première et de Terminale sont organisés en trois grandes thématiques déclinées en sous-thèmes.
Cette spécialité vous permet d'acquérir une connaissance scientifique solide et vous prépare à suivre des études supérieures dans des domaines aussi variés que la médecine, la biologie, la botanique, la psychologie sans oublier les études vétérinaires.
L'approche que vous aurez en sciences de l'ingénieur sera une démarche scientifique reposant sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation et l'expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l'analyse critique des résultats obtenus.
En choisissant la spécialité Sciences économiques et sociales, vous abordez les fondamentaux de l'économie, de la sociologie et de la science politique.
De la Première à la Terminale, les apprentissages seront approfondis et complexifiés. Vous passerez de la mobilisation des savoirs à la construction d'une problématique.
Le cycle de la Première et de la Terminale vous permet d'approfondir et d'acquérir des techniques, des connaissances et des méthodes propres au domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Il poursuit trois objectifs principaux ;